Login

Prix du lait La Confédération paysanne reprend l’action syndicale

Entre 50 et 60 producteurs ont bloqué d'hier 3 heures à ce matin 1 heure, l’usine Lactalis d'Andrézieux-Bouthéon (Loire). Blocage levé pour se rendre à l’usine Sodiaal de La Talaudière à quelques dizaines de kilomètres. Objectifs : obtenir des réponses claires concernant les projets de contractualisation et les déclarations de la Fnil* concernant la compétitivité du prix actuel du lait.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


«Face à l'autisme des responsables politiques des actions vont
reprendre» assure-t-on à la Confédération paysanne. (© DR)
«Face à l’autisme des responsables politiques des actions vont reprendre»  assure la Confédération paysanne en réaction au prix du lait payé aux producteurs.

Hier, lundi 17 août 2009, une usine à Andrézieux-Bouthéon (groupe Lactalis) est bloquée par des producteurs de lait du Rhône et de la Loire.

Elle y restera jusque mardi 1 heure, heure à laquelle les producteurs décident, suite à un entretien téléphonique avec les responsables nationaux de Lactalis, de lever le barrage pour se rendre à La Talaudière (Sodiaal), quelques kilomètres plus loin.

« Ca sera un contrat gagnant- perdant »

Contractualisation et compétitivité du prix du lait. « Nous sommes en attente de réponse, explique Philippe Marquet, membre de la Commission lait à la CP. Nous souhaitons avoir des positions claires sur ces points. »

« Lactalis estime que la contractualisation est la solution, et elle se mettra en place, affirme le même. Nous allons vers de l’intégration de paysan : j’entends que nous ne serons plus libres. Ca sera un contrat gagnant-perdant. » Côté compétitivité de la filière, les prix payés seraient encore « trop élevés » précise-t-il suite à l'entretiern avec Lactalis.

Sodiaal est donc bloqué et devra également afficher de la transparence face aux critères de fonctionnement de la contractualisation, sur lesquels les coopératives travaillent actuellement. 

Blocages, grèves et réunions...le climat de la rentrée risque d’être brulant!

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement